Au cours des deux dernières décennies, le projet de Palo Alto de relier tous les foyers et toutes les entreprises de la ville à l’Internet à très haut débit a été hors de portée malgré un consensus massif des dirigeants élus selon lequel le projet mérite d’être poursuivi.
Cette règle a eu lieu en grande partie lundi soir, lorsque le conseil municipal a débattu de ses options pour ce qui est connu sous le nom de «Fibre to the Premises» (FTTP) et a atterri en territoire familier: demander plus de données et reporter l’action.
Après une discussion de trois heures, le conseil a adopté une motion longue et compliquée qui appelle la ville à attendre et à voir ce que Google fera avant de revenir sur le sujet au début de l’année prochaine.
L’audition du lundi sur la fibre a été l’une des rares discussions politiques du Conseil sur le sujet depuis le mois de février, date à laquelle les membres ont demandé un plan directeur pour le projet. désir de faire enfin du rêve une réalité Cette année, la priorité a été supprimée étant entendu que le personnel poursuit déjà le projet et qu’il ne nécessite pas trop de conseils supplémentaires du conseil.
Comme par le passé, les membres du conseil ont parlé du grand avantage que l’Internet à très haute vitesse apporterait aux masses. Pourtant, Google envisage toujours d’apporter son réseau fibre, Google Fiber, aux communautés de la Silicon Valley et à AT et Comcast qui cherchent à améliorer leurs offres Internet, les responsables ont convenu qu’il est préférable d’attendre et de voir comment le marché privé secoue avant de prendre un système municipal.
La décision de différer a été motivée par les recommandations du personnel du Département des services publics et de la Commission consultative des services publics, qui a voté 4 3 plus tôt ce mois-ci pour recommander de reporter l’action pendant au moins trois mois.
Le président de la commission, Jonathan Foster, et les commissaires Arne Ballentine et James Cook ont adopté une position différente et ont suivi un mémo d’un groupe de conseillers citoyens qui préconisaient une position plus ferme et recommandaient que Palo Alto adopte comme objectif fibre noire au coque iphone france réseau de locaux avec des gouttes de fibres noires dans tous les locaux, résidences et entreprises de Palo Alto. ‘
Le conseiller municipal Tom DuBois, un ardent défenseur d’un réseau municipal de fibres optiques, a exhorté ses collègues à adopter comme objectif «un réseau de fibre omniprésent à Palo Alto avec la propriété municipale des actifs de fibre».
Bien qu’il reconnaisse le haut niveau d’activité sur le marché privé, il a indiqué ne pas savoir clairement qui ils serviraient et combien ils factureraient. En construisant un système appartenant à la ville, la ville pourrait s’assurer que tout le monde a accès à l’Internet à très haute vitesse et que la ville a un contrôle à long terme sur le réseau de fibres optiques.
‘Cette question de l’accès, de la propriété et du contrôle omniprésents est vraiment ce que nous devons décider en tant que conseil’, a déclaré DuBois.
Il a également recommandé que la ville entame des discussions avec Google et d’autres fournisseurs sur un éventuel scénario de «co-construction», dans lequel la ville construirait son propre conduit pendant que les télécoms étendent leurs réseaux. Dans le même temps, at-il dit, la ville devrait poursuivre une politique de «creuser une fois» qui offrirait des opportunités à la ville et à d’autres entreprises pour installer des conduites dans le cadre de l’expansion potentielle de Google.
Maintenant, a déclaré DuBois, est un ‘moment critique’ précisément à cause de l’action sur le marché privé.
‘Il y a une fenêtre pour parler à ces fournisseurs avant que les annonces ne soient faites’, a-t-il dit.
Bien que la plupart des propositions de DuBois aient fini par être approuvées après des heures de verbatim et de modifications mineures, plusieurs de ses collègues, autrefois enthousiastes, ont exprimé des réserves au sujet d’un éventuel réseau de fibre municipal.
La conseillère municipale Liz Kniss, qui a assisté à une conférence à Kansas City (Missouri) il y a deux ans sur l’industrie des fibres municipales, a déclaré avoir entendu parler des poursuites judiciaires et d’autres problèmes rencontrés par d’autres villes.
Les villes, a-t-elle noté, ne sont pas bonnes à être agiles, ce qui rend plus difficile de répondre rapidement aux changements du marché. Elle a également reconnu la maladresse de la ville en articulant ses plans sur ce que Google décidera de faire, mais n’a pas contesté la poursuite de ce cours.
‘Google est le gros chien et nous attendons de voir coque iphone outlet s’il va aboyer ou non’, a déclaré Kniss. ‘C’est une situation intéressante pour nous: attendre de voir ce qu’une entreprise va faire.’
Dans l’ensemble, le conseil était d’accord avec l’argument de DuBois selon lequel un réseau de fibres appartenant à la ville constituerait un atout à long terme, mais peu d’entre eux étaient prêts à s’engager à la fin de la réunion. et plus tard proposé comme un «but» du conseil est devenu une «alternative préférée», une expression proposée par le conseiller Pat Burt.
‘Vraiment, en établissant un objectif en ce moment que nous pourrions changer dans quatre mois, il semble que nous ne sommes pas engagés’, a déclaré Burt.
Burt et DuBois ont tous deux pris quelques problèmes avec la récente étude que la ville a commandée pour évaluer la faisabilité de «Fiber to the Premises».
Le rapport, rédigé par la firme CTC Technology and Energy, a évalué les forces du marché et les modèles potentiels pour la ville. Il a conclu qu’un système municipal coûterait environ 77,6 millions de dollars pour construire et a recommandé que la ville trouve un partenaire du secteur privé qui exploiterait réellement ce qui serait un système appartenant à la ville.
Le rapport soulignait le niveau élevé de concurrence sur le marché privé et affirmait que la ville aurait besoin que 72% de la ville adhère à l’opération pour avoir un flux de trésorerie positif.
Compte tenu de ces constatations, le personnel du Département des services publics a recommandé que la tendance municipale à l’égard de l’Internet haute vitesse soit suspendue jusqu’à ce que la ville ait une meilleure idée du marché privé et des possibilités de partenariat.
‘La ville n’a tout simplement pas le même pouvoir d’achat que le secteur privé, et elle n’est pas particulièrement compétente pour exploiter une entreprise concurrentielle’, indique un nouveau rapport du Coque Huawei Soldes Département des services publics.
«Cependant, il pourrait être logique que la Ville déploie, possède et entretienne l’infrastructure de fibre et engage un fournisseur privé pour gérer les opérations de l’entreprise de FTTP», selon le rapport. «Cela permettrait à la Ville de se concentrer sur l’investissement à long terme dans la fibre et de tirer parti des efficacités opérationnelles d’un partenaire privé pour potentiellement créer une entreprise forte et réduire le taux de prise nécessaire pour faire de la trésorerie de l’entreprise. ‘
La concurrence pourrait être particulièrement féroce à Palo Alto, où AT est en train d’installer son service GigaPower. Comcast vise également la région de la Baie pour son plan de mise à niveau de son offre Internet haut débit à 2 gigabits (et finalement 10 gigabits), selon Jonathan Reichental, directeur de la technologie de Palo Alto.
Du point de vue des choses, a déclaré Reichental, Palo Alto aura au moins trois fournisseurs offrant Internet haute vitesse à tous ceux qui le veulent.
Joanne Hovis, chef de la direction de CTC Technology and Energy, a fait valoir qu’un partenariat avec un fournisseur du secteur privé serait la voie la plus prudente pour la ville. Selon Hovis, l’un des plus grands avantages que la ville apporterait au partenariat est «une vision à long terme et une volonté potentielle de récupérer ses fonds sur une période de temps considérable, ce que nous ne voyons pas beaucoup chez les fournisseurs commerciaux». l’exigence est d’atteindre la rentabilité de tout investissement dans un court laps de temps, parfois dans quelques années. ‘
Le partenaire du secteur privé, quant à lui, apportera à la table les «énormes avantages» qui proviennent d’une grande économie d’échelle, a déclaré Hovis..